« …Il n’y a pas d’enfants difficiles, ce qui est difficile, c’est d’être un enfant dans un monde où les grandes personnes sont fatiguées, occupées, sans patience et pressées… » (auteur inconnu)
Ateliers enfants
Sur un samedi ou un mercredi après-midi, en intérieur et/ou en extérieur, ces ateliers permettent d’aborder plusieurs thématiques. Je suis une adepte de la coopération plus que de la compétition, les enfants en ont bien assez comme ça dans leur vie. La vraie compétition est celle que l’on mène contre soi-même, dans le but de mieux se connaître, s’accepter, s’apprécier et progresser en tant qu’être humain. Si je suis bien avec moi-même, je pourrai être bien avec les autres. La dimension ludique est bien sûr hautement privilégiée, on retient bien mieux les savoirs dans la joie et la bonne humeur et le jeu rapproche les êtres bien plus qu’il ne les éloigne. La bienveillance est évidemment de mise et l’idée n’est pas de mettre qui que ce soit en difficulté. Chaque enfant est respecté dans son rythme et dans ses envies. Il va pouvoir expérimenter dans son corps des petits jeux pour aller mieux.
La vie des enfants est ponctuée d’émotions parfois antagonistes. Il est important qu’ils comprennent comment elles fonctionnent, à quoi elles servent et comment elles vont pouvoir les aider.Les questionnements, les sentiments, les émotions explosent.
Et les réponses des adultes ne sont pas toujours là…
Le motif le plus fréquent dans mes consultations en relaxation adultes est la gestion du stress et des émotions.
Si nous, adultes éprouvons des difficultés à gérer tout cela, comment un enfant pourrait-il le faire… ?
Cette
gestion s’apprend : la relaxation en est la base.
Beaucoup
d’enfants connaissent des difficultés de concentration à l’école
et/ou à la maison.
Il peut y avoir plusieurs raisons à
cela : la fatigue, le manque d’intérêt pour la matière, les petits
tracas personnels, le manque d’organisation, le fait d’accorder trop
d’importance aux bruits environnants (il se laisse distraire).
Il est important que cette souffrance ne se traduise pas en colère, en agressivité, en tristesse ou ne se manifeste pas sur le plan somatique (eczéma, asthme, tensions diverses…)
L’enfant doit pouvoir accueillir ses émotions, les nommer et seulement après cela il sera capable d’ apprendre à les gérer.
Dans bien des cas, une autre cause vient s’ajouter aux précédentes: le stress, la peur de ne pas réussir (les enfants anticipent souvent l’échec) et parfois, la démotivation. Les techniques de relaxation vont l’aider à se sentir solide sur sa base, arrimé à la terre.
Et quelqu’un d’enraciné est quelqu’un en contact avec la réalité
Groupes de 6 à 12 maxi – me contacter pour les dates
Age : à partir de 5 ans jusqu’à 12 ans
Ateliers enfants/parents
et enfants/grands-parents
Les techniques de relaxation peuvent pour certaines être reproduites à la maison et les enfants aiment montrer ce qu’ils ont expérimentés en séances ce qui permet de considérablement renforcer les liens parents/enfants. D’où l’idée de ces moments ensemble. Les ateliers Enfants/Parents ou ceux avec les grands-parents vont vous permettre de vivre avec votre ( petit) enfant les bases du bien-être. Basés sur la pédagogie du « Donner et Recevoir » mes ateliers combinent plusieurs méthodes alliant le Brain Gym, le théâtre d’impro, la respiration, des postures simples de yoga, le conte, la méditation et la philosophie, la Communication Bienveillante, des échanges et des partages, des histoires sensorielles, du toucher détente, du rire et de la joie !
Groupe de 12 personnes.
Méditation et philo
En groupe de 6 à 12 enfants apprendre aux enfants l’art de se poser avant de réfléchir. Grâce à Frédéric LENOIR, la Fondation SEVE ( Savoir Être et Vivre Ensemble ) a vu le jour et forme partout en France des animateurs.ices afin de proposer des ateliers dans le cadre de l’école ou à l’extérieur ( centres de loisirs, centres aérés …)
Les sujets abordés sont simples et variés. Ils sont souvent les mêmes que ceux qui interpellent les adultes, ils sont en revanche traités différemment avec un langage et des supports adaptés.
Il est étonnant de voir à quel point les enfants ont des réflexions pertinentes, originales et pleines de bon sens.